Pirminuskapell © Caroline Martin (28).jp

Le Pirminusberg

Activités sur le Pirminusberg

Le Pirminusberg, situé dans la communauté du réservoir entre Kaundorf et Büderscheid, est un site important sur les plans religieux, culturel et archéologique. Pendant des siècles, il a façonné de manière positive la vie des habitants de la région de Wiltz et de l'actuel parc naturel de la Haute-Sauer.

Depuis les temps anciens, certainement depuis l'époque des Romains, les gens se sont installés sur cette corniche de montagne et ont ressenti les forces positives de cet endroit. A l'époque romaine, il y avait une implantation au sommet de la colline sur la route de Bastnach (Bastogne / Belgique) et en direction de Tongres (Liège). Au pied de cette colline, surgissent deux sources qui étaient probablement déjà considérées comme curatives à cette époque. La formation et le développement de la colonie pourraient être liés à cela.  

Lorsqu'au VIIIe siècle - vers 720 - Saint Pirmin passa la source en voyage, il lava ses yeux malades avec l'eau de source et ils furent guéris. Il a béni les sources au nom de Dieu. Ainsi, cette source païenne a été christianisée et les gens ont vénéré ce lieu spécial au cours des siècles.  La légende raconte qu'après la guérison de son fils, le seigneur von Wiltz fit construire une 1ère chapelle et un domaine sur la montagne. Après son don à l'abbaye de Münster en 1195, l'abbaye envoya des ermites dans la montagne pour effectuer des services religieux à la source. Nos ancêtres ont surtout amené ici leurs enfants malades et ont demandé l'aide de Saint Pirminus en les immergeant dans les eaux bénies.  Même à notre époque, de nombreuses personnes dans le besoin se confient à Saint Pirmin.

Vacances spéciales

Le lundi de Pentecôte : Procession de Kaundorf à Sankt Pirmin avec grand-messe et bénédiction des Pirminusborn

Fête de Sainte Marie Madeleine

vers le 22 juillet  

Fête de Sainte Barbe le

4 décembre

Initiatives

En tant qu'association à but non lucratif, il est important pour nous de maintenir et de promouvoir le Pirminusberg. Pour y parvenir, nous prenons des mesures pour faire vivre ce lieu unique.

la coopération

Le site culte (ur) est un monument national. L'association « Les Amis de St. Pirmin Kaundorf asbl » et la paroisse Öewersauer - St. Pirmin, en coopération avec les administrations responsables, s'efforcent de maintenir / continuer à exister.